LE SECTEUR AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL
L'aéronautique au cœur de l'Occitanie
Aujourd’hui, le secteur aéronautique et spatial constitue la première industrie d’Occitanie – Pyrénées-Méditerranée avec plus de 1 000 fournisseurs, sous-traitants, bureaux d’études et 98 000 emplois.
Toulouse abrite non seulement le siège mondial d’Airbus Group, mais également le quartier général du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Cependant, malgré une forte concentration en région Occitanie, une large part du territoire profite de façon plus diffuse de l’activité de la filière aérospatiale.
Par ailleurs, la région est aussi le premier pôle français d’enseignement supérieur et de recherche en aéronautique, les trois-quarts des ingénieurs français y sont formés.
L'Occitanie, la tête dans les étoiles
Le spatial représente 48 000 emplois en Europe. La moitié de ces effectifs est concentrée en France dont 15 000 en Occitanie, qui constitue un pôle d’activités économiques majeur dans le domaine.
En effet, ce secteur est redevenu un enjeu important et pour preuve, le Toulouse Space Show a été un véritable succès, avec 4 000 participants de plus 45 pays, 60 start-up. De plus, de nouveaux projets entraînent avec eux tout un réseau de PME ou ETI locales (Steel Electronique, Mecano-ID, Comat, Erems…)
À l’évidence l’Occitanie est bien placée pour répondre aux enjeux de cette donne économique et le marché devrait continuer de croître fortement.
Chiffres clés
1 900
Entreprises
202 000
Salariés en France
19 000
Recrutements
8 000
Alternants
Chiffres nationaux 2019. Source : Gifas.fr
Retrouvez toutes les données 2020 de la filière (chiffres d’affaires, effectifs, emplois et formations) sur le site de notre partenaire le GIFAS.