Parcours Découverte : Deux Semaines d'Immersion pour les Élèves de Seconde ! 👀
Vendredi dernier, la deuxième semaine de notre premier Parcours Découverte pour 24 élèves de seconde du lycée Simone de Beauvoir à Gragnague s’est achevée. Organisé en collaboration avec Aerospace Valley, ce programme a offert aux élèves une immersion unique dans le domaine de l’aérospatial. Voici un aperçu de ces deux semaines de stage enrichissantes.
Première Semaine
Lundi, les élèves ont participé à un atelier sur les codes professionnels avec Thierry Paronneau et Emmanuelle Aygat (Ingénieurs Pour l’École), suivi d’une visite au Pôle Formation UIMM Occitanie, où ils ont découvert divers ateliers : chaudronnerie, usinage, domotique, etc.
Mardi, ils ont visité la Cité de l’Espace, explorant les métiers du spatial grâce à l’Association des Amis de la Cité de l’Espace. Merci à Eric Perez et Philippe Sivac pour leur accueil.
Mercredi, ils se sont rendus à l’ONERA – The French Aerospace Lab pour découvrir les travaux sur les matériaux composites et ont ensuite visité le CEA pour en apprendre plus sur la fabrication en synthèse additive des céramiques.
Jeudi, la visite chez Airbus leur a permis de découvrir le DDMS Playground et l’avion Campus.
Vendredi, ils ont terminé la semaine à l’IUT de Blagnac le matin et ont découvert les ateliers du lycée St Exupéry.
Deuxième Semaine
Lundi, chez Airbus Atlantic, les élèves ont visité la FAL A321 et participé à un atelier découverte des métiers.
Mardi, chez Thales, après une découverte des activités de l’entreprise, ils ont échangé avec d’autres stagiaires grâce à des quiz préparés en amont. Merci à Florence Paulet-Tomczak pour son soutien.
Mercredi, ils ont visité l’ISAE-SUPAERO, découvrant les différents départements, la volière à drones et les simulateurs de vol.
Jeudi, chez Capgemini Engineering, ils ont exploré des projets de recherche, le pôle communication et le studio vidéo.
Vendredi, ils ont visité le B612, découvert les enjeux de décarbonation dans l’aéronautique et le spatial, et terminé par une visite de l’usine école Pad’Occ et des ateliers de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, avant de faire une restitution de leurs deux semaines de stage.
Remerciements
Un grand merci aux intervenants et aux entreprises pour leur investissement et l’accueil chaleureux chaque jour. Bravo aux élèves pour leur curiosité et leur engagement tout au long du stage !