Mobilite enseignante

L'expertise française au service de l'éducation

Ce plan de mobilité résulte d’une collaboration entre la coopération éducative et le Ministère de l’Éducation Nationale français. Il a pour but de renforcer les compétences des formateurs et enseignants indonésiens et vietnamiens. Il permettra aussi d’accélérer la montée en compétences et l’ouverture internationale du corps enseignant des lycées professionnels publics.

La formation en France, d’une durée de 5 à 7 semaines, permet aux enseignants de se confronter à des approches pédagogiques différentes et innovantes. De plus, ils peuvent approfondir leurs techniques avec une ouverture sur les évolutions technologiques des métiers et travailler les approches pédagogiques.

L’expertise pédagogique et la technique françaises contribuent à l’augmentation des capacités éducatives et industrielles en Indonésie et au Vietnam.
C’est ainsi qu’elles seront diffusées dans des domaines économiques prioritaires : hôtellerie et restauration; énergies et efficacité énergétique; aéronautique; soudure; design de mode et filière mer-pêche.

Former les enseignants de lycées professionnels

Dans le cadre pour la “revitalisation” des lycées professionnels, les Ministères de l’Éducation et de la Culture indonésien et vietnamien sollicite le soutien de la France pour un programme de mobilité enseignante.

Il est basé sur des séjours de formation d’enseignants étrangers en France et a pour but le  transfert d’expertise pédagogique.

Les professeurs sont accueillis par différents Campus des Métiers et des Qualifications, qui encouragent la synergie entre les acteurs économiques et éducatifs.

Chiffres du Campus

14 enseignants formés

12 indonésiens - 2 vietnamiens

20 semaines de formation au total

incluant stages et visites d'études

1 spécialisation aéronautique