Les formations

L’un des objectifs du Campus est de faciliter la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, stagiaire de la formation professionnelle… et ce, jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.

D’autre part, la collaboration entre le Campus, les CFA et organismes de formation continue, joue un rôle important en matière d’amélioration et d’information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La voie scolaire

La voie scolaire permet de poursuivre ses études amenant vers :

Mention Complémentaire possible après un BAC PRO

 

Cette voie privilégie les formations au sein d’un établissement, complété par un ou plusieurs stages en entreprise.


*La liste des formations filtrées est non exhaustive.

L'alternance

“L’apprentissage apporte à 35 000 jeunes d’Occitanie une formation, de l’expérience professionnelle et un premier salaire synonyme de plus d’autonomie.”

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail entre un salarié et un employeur.

L’apprentissage permet de suivre une formation diplômante en alternance au sein d’une entreprise et d’un centre de formation des apprentis (CFA).

La VAE

Rappel

La démarche d'une VAE n'est pas une formation, néanmoins elle permet l'obtention d'une certification.

La validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou une certification de qualification professionnelle inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

La VAE vous permet :

  • Valider son expérience
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Évoluer professionnellement
  • Changer d’emploi