LE CAMPUS

Apporter par la formation, une réponse à un besoin en emplois et en compétences

telle est la raison d’être d’un Campus des métiers et des qualifications

Améliorer et favoriser les formations

C’est un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations relevant de l’enseignement secondaire et supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue. Ces formations sont centrées sur l’aéronautique et le spatial, premier secteur d’activité en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Nos objectifs

Favoriser

l'insertion professionnelle
et l'employabilité

Améliorer

la lisibilité et l'attractivité
des métiers et des formations

Construire

des parcours de réussite
pour tous

Développer

l'ouverture à l'international
et la vie du Campus

Obtention du label « Excellence »

Grâce à l’investissement de l’ensemble de ses membres, le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et Spatial – Occitanie fait partie des 23 premiers lauréats ayant obtenu la nouvelle labellisation  catégorie « Excellence », aux critères d’exigence plus élevé.

La cérémonie s’est tenue le 6 février 2020, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

En savoir plus

Synergie entre formation et développement économique

Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et Spatial (CMQ A&S) et le pôle de compétitivité Aerospace Valley œuvrent ensemble afin de soutenir, par la formation, le développement économique et social. De plus, leur partenariat contribue à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. 

De ce fait, la Région Occitanie s’est associée dès la conception du Campus pour répondre à ces enjeux.

En outre, le CMQ A&S regroupe en une même entité des lycées professionnels et polyvalents, des CFA, des organismes de formation, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère culturel.

Cela permettra aux entreprises d’embaucher des salariés bien formés dans une filière créatrice d’emplois et d’avenir.

Membres fondateurs

Lieu de formation et d'innovation

Les liens privilégiés entre le Campus et les entreprises locales aident à la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition, créant ainsi un lieu propice à l’innovation technologique et aux transferts de compétences. Ils favorisent également l’accueil des élèves en entreprise et la formation continue des salariés.
C’est pourquoi le Campus porte l’ambition de proposer les meilleurs parcours de formation réunis au sein d’une même entité.


Sites des membres fondateurs