Booster l'innovation pédagogique

De multiples innovations pédagogiques émergent actuellement en lien avec la digitalisation et la révolution numérique. Parmi ces innovations, les fablabs, les jumeaux numériques, la réalité virtuelle et augmentée, les outils interactifs en présentiel ou à distance (type blended learning) nécessitent des adaptations des pratiques des formateurs et enseignants.

Cela est d’autant plus requis pour la filière aéronautique et spatiale au cœur de la transformation vers l’industrie du futur qui intègre une partie de ces technologies dans ses chaines de production et dans ses bureaux d’études à l’échelle nationale et internationale.

Mais comment agir contre la résistance au changement et sensibiliser les formateurs ? Comment déployer l’utilisation des pédagogies actives ?

Sarah Guez, doctorante en sciences de l’éducation au CESI à Toulouse a commencé sa thèse en septembre 2021, et répond à ces enjeux à travers la question ” De quelle manière l’environnement d’apprentissage permet aux élèves de développer leur pouvoir d’agir ?”

Prochaine étape ? travail d’enquête à la rencontre des innovations pédagogiques existantes et des apprenants qui les expérimentent !