Ana et Apolline, nos deux stagiaires, vous racontent leurs deux semaines de stage !



Du 17 au 28 juin, tous les secondes de France devaient effectuer un stage d’observation afin d’en apprendre plus sur le monde du travail.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence nous a accueilli et nous a fait découvrir de nombreuses entreprises et des métiers dans le domaine de l’aérospatial qui nous étaient encore inconnus il y a quelques jours.
Au sein du campus, nous avons principalement découvert le métier de chargé de communication avec Clara. Nous avons été chargées d’organiser un quizz sur le handicap, et, par ailleurs, nous avons beaucoup appris sur ce sujet, mais nous avons aussi confectionné des affiches, des badges et des lots pour la CAMPUS NIGHT. De plus, nous avons rédigé des articles pour Linkedin, créé des posts et des fiches métiers pour Instagram grâce au site “les métiers du spatial” pour promouvoir les multiples métiers existant dans l’aérospatial dont on ne soupçonne pas l’existence.
En parallèle de notre stage, le campus a organisé un stage de découverte pour 24 élèves de seconde du lycée Simone de Beauvoir dans le but de découvrir des métiers de l’aéronautique et du spatial en visitant de nombreuses entreprises, centres de formation et organismes de recherches. Nous avons donc eu l’opportunité de visiter certaines de ces structures en compagnie du groupe.
Nous avons par exemple visité la cité de l’Espace et assisté à un moment d’échange privilégié avec des personnes passionnées par leur métier à l’ESA, qui nous ont démontré que l’on pouvait atteindre plus facilement qu’on ne le croit, nos rêves et l’espace ! Ensuite, nous avons découvert l’entreprise AIRBUS et nous avons eu la chance de monter dans l’A350 et l’A380 et de découvrir la soute et le cockpit des avions. Notre accompagnateur nous a expliqué qu’il avait seulement un CAP mais que dans sa carrière, au sein d’Airbus, il a plusieurs fois été nommé chef de projet malgré son diplôme peu élevé. Il nous incite à ne jamais abandonner, à croire en nous et en nos capacités.
Nous avons également visité l’entreprise Cap Gemini, où nous avons découvert un aspect différent de la communication à savoir, la communication de crise. On nous a également présenté divers projets de recherches. Le dernier jour nous avons eu l’occasion de visiter le B612, la MFJA et l’usine école de Pad’Occ, nous avons pu faire un retour sur expérience et nous nous sommes vu remettre des “diplômes” de fin de stage.
Ce fût un bel enrichissement de connaissances sur l’ensemble des métiers rencontrés pendant ce stage.
– Ana (Lycée international de Colomiers) et Apolline (Lycée Las Cases à Lavaur).







