NOS ACTIONS

Afin de répondre aux besoins et enjeux précis de la filière aéronautique et spatiale, ainsi qu’aux objectifs du Campus définis par ses membres fondateurs, de nouveaux projets sont mis en place au quotidien. Ils sont traités en interne ou bien par les membres du réseau. De plus, chaque projet appartient à une des actions suivantes.

L'avion Campus des métiers

Véritable atelier pédagogique grandeur nature, cet A350-900 est mis à disposition par Airbus pour les organismes de formation, partenaires du Campus Aéronautique et Spatial Occitanie.

Il permet ainsi de compléter l’enseignement théorique et de renforcer l’attractivité de la filière d’excellence aéronautique et spatiale.

Objectif Campus :
→ Favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité

Alternance Aerospace

C’est LA plateforme destinée à faciliter le développement des formations par alternance dans l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués.
Les candidats inscrits sur la plateforme peuvent déposer leur CV et le rendre accessible auprès des entreprises. Ils bénéficient aussi des conseils des établissements de formation partenaires.

Objectif Campus :
→ Améliorer la lisibilité et l’attractivité des métiers et formations

Parcours Découverte 3ème

Le “Parcours Découverte 3ème” aménagé par le Campus est validé “Séquence d’observation en milieu professionnel, élèves de 3ème” par l’inspecteur d’académie. Il se traduit par 1 semaine organisée autour du secteur de l’aéronautique et du spatial (projet pédagogique, visites…).

Les collèges peuvent recourir à ce dispositif pour proposer un stage plus complet et concret aux élèves, découvrir le monde économique grâce aux entreprises locales et promouvoir les métiers du secteur.

Objectif Campus :
→ Améliorer la lisibilité et l’attractivité des métiers et formations

Le programme DISPRO

Ce programme d’égalité des chances labellisé «Cordée de la réussite» a été mis en place par Sciences Po Toulouse et accompagne près de 600 élèves chaque année. Son rôle est de favoriser l’insertion des jeunes dans les filières courtes de l’enseignement supérieur et ainsi briser les idées reçues.

Le programme DISPRO s’adresse aux élèves de la voie professionnelle, des classes de 2nde à la terminale.

Objectif Campus :
→ Construire un parcours de réussite pour tous


Sites des membres fondateurs